Lorsque que l’on pense au Canada, on y associe automatiquement un système de santé public reconnu, des paysages d’une beauté exceptionnelle et une qualité de vie remarquable. Avec 21 des 500 meilleures universités du monde et 32 des 1000, le Canada accueille chaque année plus de 400 000 étudiants étrangers. Il offre les meilleurs programmes d’études du monde et abrite certaines des plus grandes institutions de recherche et institutions académiques de réputation mondiale. C’est pourquoi le Canada se retrouve fréquemment comme premier choix des étudiants désirant poursuivre leurs études à l’étranger.
Selon l’ONU, le Canada offre l’une des meilleures qualités de vie au monde. En venant étudier au Canada, vous serez assuré d’y vivre une expérience multiculturelle unique. Vous ferez la connaissance de gens accueillants et désireux de connaître d’autres cultures. Les Canadiens sont connus pour leur côté chaleureux et bon vivant. En plus de se sentir bien accueillis, les Canadiens ont aussi la réputation d’être très ouverts d’esprit. Plutôt que d'avoir un régime national unique, le Canada compte 13 régimes d'assurance-maladie provinciaux et territoriaux. Les étudiants internationaux au Canada peuvent même obtenir de l'assurance santé pour la durée de leur séjour au Canada. Certaines provinces offrent une couverture santé provinciale à certains étudiants étrangers, soit gratuitement ou pour une prime.
Le Canada se situe au premier rang des pays du G-7 dans le domaine de l’éducation et les étudiants canadiens se classent parmi les meilleurs aux examens comparatifs internationaux. De plus, les diplômes obtenus au Canada sont reconnus internationalement au même titre que les diplômes délivrés aux États-Unis ou dans le reste des pays du Commonwealth. Étudier au Canada, c’est s’offrir un éventail de possibilités!
Le français détient la 5ème place des langues importantes dans le monde, avec plus de 275 millions de francophones, et un statut officiel dans de nombreuses institutions internationales. Etudier en Francais est la garantie d’améliorer son niveau et d’accéder à de nombreuses opportunités dans cette langue. De nombreux établissements proposent des formations en français langue qui permettent d’approfondir son niveau, et des sessions d’été ou de vacances sont également disponibles. L’apprentissage ou l’amélioration du français contribuera fortement à l’intégration des étudiants.
Ce n’est pas un secret, le Canada fait partie de ces pays où il y a du travail, et pour tout le monde. Des centaines de postes sont d’ailleurs à pourvoir dans des domaines variés tels que l’alimentation, le tourisme, les transports, les technologies et plus encore! Le pays est caractérisé par un faible taux de chômage (4,9%) et d’un taux d’emploi parmi les plus élevés des pays de l’OCDE. Sous le régime du visa étudiant canadien, il est possible de travailler à temps partiel six mois après le début de vos études. Cela permet de couvrir un grand nombre de dépenses. Selon le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, plus de 90 000 étudiants viennent étudier au Canada chaque année. Les étudiants étrangers admissibles qui sont diplômés d’une université ou d’un collège canadien ont la possibilité de travailler au Canada après l’obtention de leur diplôme. Il leur faudra toutefois un permis de travail.
L’apprentissage ou la maîtrise d’une deuxième ou d’une troisième langue est à la portée de tous les élèves étudiant au Canada. Bien qu’au Québec, le français soit la langue d’usage, Montréal est une ville tout à fait bilingue et plus de 50% de ses habitants parlent couramment les deux langues officielles canadiennes.